Un groupe hors du commun

Un groupe hors du commun - Maélie Chassé

Vous aimez la musique ? Quel style préférez-vous ? Sur quoi vous basez-vous pour juger de la qualité d'un groupe de musique ? Autant de questions que l'on peut se poser lorsque l'on écoute pour la première fois un groupe de musique.

Je viens de découvrir un nouveau groupe de musique, que m'a fait découvrir mon fils, âgé de 14 ans. C'est incroyable comment la nouvelle génération a le don de faire des découvertes hors du commun. Ils utilisent à merveille les nouvelles technologies dans leur quotidien et on peut se permettre de critiquer internet et se dérives, mais il faut avouer que parfois, cela peut réserver de bien belles surprises.

 

En ce qui concerne notre génération, le processus de découverte de nouveaux groupes était bien plus simple. Un tour chez le disquaire, une visite chez un ami ou tout simplement la radio nous permettaient de faire de nouvelles découvertes.
Aujourd'hui, il faut naviguer sur le net, échanger le contenu de disques durs, le fond reste le même, mais la forme, elle, change radicalement.

Toujours est-il que ce jour-là, je rentre dans la chambre de mon fils et entends cette musique qui ne m'a jamais vraiment touché. C'était du hip-hop, ou encore du rap comme certains le nomment, mais surtout, les paroles m'ont interpellée.

En fouillant un peu sur l'histoire de ce groupe, je découvre qu'il est composé d'un dentiste, d'un planificateur financier et d'un employé de banque. Plutôt étrange comme mélange pour créer de la musique qui vient souvent de la rue et des milieux plus défavorisés.

Mais ces derniers ont des textes tellement engagés qu'on ne peut se douter ou remettre en question leurs origines.
Je crois qu'il est temps d'admettre que la musique peut traverser bien des frontières et que finalement, peut importe les clichés établis par la société, ce qui compte, c'est bien le message, n'est-ce pas ?