L’amitié, ça s’entretient aussi

L’amitié, ça s’entretient aussi - Maélie Chassé

J'ai lu quelque part dans un livre (désolée, je ne me souviens plus de l'auteur) que l'amitié est la forme d'amour la plus pure. Je suis bien d'accord avec cette affirmation. À mon avis, l'amitié est un amour désintéressé, une valeur sûre. En tout cas, l'amitié dont je parle ici, c'est la vraie « amitié », celle qui lie deux ou plusieurs personnes qui s'aiment sans hypocrisie. On dit que l'amour est un sentiment intense, mais je pense que l'amitié l'est aussi. C'est la raison qui m'a poussé à écrire ce billet. Si l'on incite toujours les couples à entretenir leurs relations amoureuses, l'amitié est souvent laissée de côté. Au fait, si l'on souhaite garder une belle amitié, je crois que quelques efforts sont aussi nécessaires.

Le premier conseil est de rester soi-même. Pour qu'on ne nous dise pas plus tard qu'on a changé, il est important de rester soi-même. D'ailleurs, une fausse nature se verra forcément dans les gestes et les mots qu'on prononce. L'autre arrivera toujours à décoder cette nature cachée et s'éloignera.

Le second conseil que je donne est d'entretenir l'amitié à travers des petits gestes. N'allez pas penser que seul votre mari ou votre femme, votre copain ou votre copine a besoin de petites attentions. Votre meilleur ami peut aussi en avoir besoin. Des petits textos en dehors du lycée, des rendez-vous pour faire du shopping, ... ce sont des gestes qui permettent de renforcer les liens amicaux et de rester soudés.

Voici un dernier conseil qui va sûrement créer des discussions, car on n'est jamais d'accord sur ce point. Il s'agit de la franchise. Dire à une amie que sa maison sent l'humidité et qu'une décontamination moisissures serait indispensable ou qu'elle s'habille mal, ce n'est pas toujours sûr que cela fera plaisir à l'autre ! Mais voilà, pour qu'une amitié dure, il faut vider son cœur, ne pas garder pour soi ce qui ne va pas. Ceci est valable pour les petites choses, les mots ou les gestes que l'autre a faits et qui nous ont blessés. Il faut tout lui dire avant que cela n'éclate dans une dispute.

Il faut aussi que je vous dise que les disputes sont bien pour entretenir l'amitié, mais quand elles ont tendance à s'éterniser, elles peuvent aussi lui nuire. Donc, une petite dispute qui pousse à ne pas se parler ou se voir deux ou trois jours, c'est bien, mais au-delà de ça, il faut se demander si vous êtes vraiment les meilleurs amis.